Le Rallye Aïcha des Gazelles


Ca Gaz Pour Elles

 Le Rallye Aïcha des Gazelles est un rallye d'orientation, 100% féminin, sans notion de vitesse, exclusivement hors-piste et sans GPS.

 

Âgées de 18 à 66 ans et de 33 nationalités, les gazelles parcours

2500 km en 8 jours, dans le désert Marocain.

Un concept unique...

 - Aucune notion de vitesse : les gazelles doivent effectuer un parcours en pointant des contrôles de passage, en un minimum de kilomètre et non pas en un minimum de temps.

 

 - Une épreuve de navigation sans GPS, mais avec cartes et boussoles :

Chaque matin, les gazelles tirent au sort leur "Road Book" qui ne mentionne que les coordonnées géographiques des points de contrôles quotidiens et de la ligne d'arrivée.

 

 - Le classement est établi par l'addition des kilomètres parcourus et l'équipage gagnant est celui qui totalise le moins de kilomètres sans faire appel à l'assistance.

… A la pointe de la technologie en matière de sécurité !

Le Rallye Aïcha des Gazelles est le premier rallye tout terrain à utiliser 24h/24 un système de sécurité par satellite (technologie IRITRACK).

Pour doubler les éléments de sécurité, chaque équipage a en sa possession une balise Sarsat.

 

 Il est également le seul rallye à avoir une assistance mécanique commune, permettant de prévenir et de maîtriser le risque de panne, mettant ainsi tous les équipages à égalités.

Protection de l'environnement

Ca Gaz Pour elles

Le Rallye Aïcha des Gazelles est le seul Rallye Raid à s’inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne, en obtenant la certification norme ISO 14001:2004.

 

Le Rallye réalise un bilan environnemental, réduit ses émissions de CO2 et ses impacts en matière de consommation d’eau, de déchets et d'énergie.

 

Le Rallye Aicha des Gazelles compense ses émissions de C0², liées à la compétition et à l'organisation, auprès du programme Action Carbone de la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus Bertrand.

L'association Cœur de Gazelles

Ca Gaz Pour Elles

Le Rallye Aïcha des Gazelles met sa force et son image au service des populations marocaines par le biais de l'association Cœur de Gazelles depuis 2001.

 

Cœur de Gazelles travaille en collaboration avec le gouvernement Marocain sur des projets dont les besoins ont été évalués et calculés.

 

Plusieurs axes ont ainsi été définis :

 

Médical : l'accès aux soins dans les villages reculés, grâce à la Caravane.

Scolarisation : lutte contre l'analphabétisme par la construction d'écoles.

Environnement : création de puits et plantation d'arbres.

Réinsertion professionnelle des femmes seules.

Assistance à la vie quotidienne : dons dans les villages reculés.